Filius est un logiciel de simulation qui permet de modéliser un réseau informatique complet. Il fonctionne avec 2 modes d'utilisation :
Pour configurer un équipement, il faut double-cliquer dessus. Un panneau s'affiche sur le bas de la fenêtre. Il est alors possible de configurer l'ensemble des paramètres :
Sur les ordinateurs connectés à un réseau, il est possible d’installer des logiciels. Pour cela, il suffit de passer en mode « simulation », puis de cliquer sur l’un des ordinateurs. Le bureau s’affiche et il est possible d’installer des logiciels en cliquant sur « Installation de logiciels ».
Pour simplifier la création des réseaux, cocher « Utiliser l’adresse IP comme nom » dans l’interface de configuration des machines.
Question 1 - À l'aide du logiciel Filius, créer une architecture réseau composée de 5 ordinateurs. On utilisera un masque en /24
.
Question 2 - Tester les connexions de votre réseau à l’aide de la commande ping
.
Question 3 - Ajouter 2 nouveaux ordinateurs connectés sur un nouveau switch. Relier ensuite les switchs ensemble et vérifier le bon fonctionnement du réseau.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la communication entre plusieurs réseaux. Voici le plan d’adressage suivant :
Question 2 - Sur Filius, créer l’architecture ci-dessus. Toutes les machines d’un réseau sont reliées ensemble à l’aide d’un switch. Les deux réseaux sont reliés à l’aide d’un routeur.
Vous devez obtenir le schéma suivant.
À cette étape, les ordinateurs peuvent seulement communiquer avec les ordianteurs de leur réseau.
Question 3 - Configurer le routeur afin de permettre les connexionx entre les différents réseaux.
Question 4 - Ajouter un nouveau réseau selon le plan d'adressage ci-dessous. Faite en sorte que l'ensemble des ordinateurs puissent communiquer.
Dans cet exercice, on s’intéresse à la mise en place de plusieurs service au sein du réseau exsitant. On conservera l’architecture de l’exercice 2 composées de 3 réseaux.
Question 1 - Ajouter un serveur web dans le réseau A. Il doit être accessible par l'ensemble des ordinateurs.
Question 2 - Ajouter un serveur DNS dans le réseau B. Il doit être accessible par l'ensemble des ordinateurs. Vous ajouterez un nom de domaine pour rendre accessible le serveur web avec gustave-eiffel.fr
.
Question 3 - Essayer vos connexions dans les différents réseau à l'aide un navigateur web.
Question 4 - Ajouter une serveur DCHP dans le réseau C. Il doit être accessibel par l'ensemble des ordinateurs.
Question 5 - Ajouter les équipements suivants afin de contruire le réseau D. La configuration réseau de ces machines se fera à l'aide du DCHP.
Un serveur générique permet de mettre en place un canal de communication entre plusieurs machines. Les machines doivent s'y connecter en utilisant un client en indiquant l'adresse IP du serveur ainsi que son port. On utilise ce qu'on appelle des sockets.
Question 1 - Sur le PC_15
sur réseau D, installer et lancer un serveur générique.
Question 2 - Installer un client générique sur un ordinateur et essayer la connexion vers ce serveur. Vous pouvez échanger des messages entre le serveur et le client.
Question 3 - Ouvrir l'échangeur de données et observer les différents protocoles utilisés lors de l'échange de données.
On peut également voir les données brutes, car aucune méthode de chiffrement n'est ici utilisée.
Un serveur de messagerie permet de mettre en place une communication par mail. Pour cela, il faut créer les comptes de messageries depuis le serveur.
Ensuite, les utilisateurs peuvent s'envoyer des mails à l'aide d'un client de messagerie.
Question 1 - Sur le PC_10
du réseau C, installer et lancer un serveur mail.
Question 2 - Créer les deux comptes de messagerie suivants :
Question 3 - Sur 2 autres ordinateurs, installer un client de messagerie. Sur chaque PC, configurer un des deux comptes créés à la question précédente.
Question 4 - Envoyer des mails afin de tester le bon fonctionnement de votre serveur.
Question 5 - Ouvrir l'échangeur de données et observer les différents protocoles utilisés lors de l'échange de données. En déduire les protocoles utilisés pour faire fonctionner l'envoi de mail dans un réseau.