La carte micro:bit est un micro-contrôleur qui peut servir à la construction de systèmes embarqués. Elle est composée de nombreux éléments :
Pour créer des algorithmes utilisables sur les cartes Micro:bit, on peut utiliser 2 langages de programmation :
Dans notre cas, nous utiliserons le langage de programmation Python.
Pour écrire nos programmes Python, nous allons utiliser le logiciel « Thonny ». Il permet également de transférer notre programme sur la carte Micro:bit
Question 1 - Ouvir le logiciel Thonny en écrivant son nom dans le menu démarrer en bas à gauche.
Question 5 - Dans Thonny, cliquer sur « Éxécuter » puis sur « Sélectionner l'interpréteur ».
Question - Dans le menu déroulant, sélectionner « MicroPython BBC Micro:bit ». Cliquer sur « OK ».
À partir de ce moment, il est possible de construire votre premier programme.
Question 1 - Connecter la carte Micro:bit à l'ordinateur à l'aide du câble USB. Le cable permet d'alimenter électriquement la carte et de transférer les programme.
Question 2 - Afin de tester la bonne configuration du logiciel Thonny, copier et coller le code ci-dessous dans le logiciel.
from microbit import *
display.scroll("Hello World")
Question 3 - Enregistrer votre programme sous le nom exercice2.py
.
Question 4 - Pour voir le résultat sur la carte Micro:bit, il faut transférer le programme sur la carte. Pour cela, il suffit de cliquer le bouton vert en haut de l'écran.
Si tout se passe bien, la carte devrait afficher le message « Hello World »
Question 1 - Écrire un programme permettant de faire défiler le message « Bienvenue en SNT ».
Question 2 - Écrire un programme permettant d'afficher un coeur.
Question 3 - Écrire un programme permettant d'afficher un smiley « content » pendant 5 secondes puis un smiley « triste ».
Question 4 - Écrire un programme permettant de construire et d'afficher l'image personnalisée suivante :
Question 5 - Écrire un programme permettant d'allumer la LED centrale.
Question 1 - Écrire un programme permettant d'allumer les 4 LED aux extrémités et de les faire clignoter indéfiniment.
Pour cela, il faut utiliser une boucle while
et répéter les actions suivantes :
Question 1 - Écrire un programme permettant d'alterner 4 images indéfiniment. On utilisera les images HAPPY
, ASLEEP
, SAD
et ANGRY
.
Pour cela, il faut utiliser une boucle while
et répéter les actions suivantes :
Question 1 - Écrire un programme permettant d’allumer une LED choisie au hasard indéfiniment.
Pour cela, il faudra :
x
choisie aléatoirementy
choisie aléatoirement(x,y)
Pour générer un nombre aléatoire, il faut ajouter la ligne suivante en haut de votre fichier.
import random
Ensuite, il suffit d'utiliser l'instruction suivante :
x = random.randint(0,21) # Choisir un nombre entre 0 et 21 inclu
Question 2 - Écrire un programme qui effectue les actions suivantes :
Question 3 - Écrire un nouveau programme qui affiche l'animation d'une spirale :
Question 4 - Écrire un nouveau programme qui affiche l'animation d'un trait qui tourne.
Dans cette partie, vous aurez besoin des fonctions suivante :
button_a.is_pressed()
button_b.is_pressed()
À noter : Ajouter une pause de 100 ms à la fin de la boucle infinie pour éviter les appuis répétitifs sur les boutons créant des problèmes.
Question 1 - Écrire un programme permettant d’augmenter un compteur avec les boutons.
Voici une explication de l'algorithme :
Créer une variable compteur initialisée à 5.
Utiliser une boucle while et répéter les actions suivantes :
Si le bouton A est appuyé
Ajouter 1 à la valeur du compteur
Si le bouton B est appuyé
Ajouter 1 à la valeur du compteur
Afficher la valeur du compteur sur l’écran
Faire une pause de 200 ms
Question 2 - Écrire un nouveau programme qui effectue les actions suivantes :
[2;2]