Question 1 - Compléter le programme permettant d'afficher 5 fois le message suivant : Bonjour le monde
for ..... in range(....):
print(.......)
Question 2 - Compléter le programme permettant d'afficher les nombres de 0 à 10.
for ....... in range(.....):
print(.......)
range()
L'instruction range
utilisée dans les boucles peut fonctionner de 3 manières différentes :
range(a)
: Permet de parcourir les nombres de 0 jusqu'à exclu.range(a,b)
: Permet de parcourir les nombres de à exclu.range(a,b,p)
Permet de parcourir les nombres de à exclu, avec un pas de Question 1 - Écrire les programmes permettant d'afficher la liste de nombres demandés. Vous devez utiliser la bonne version de l'instruction range
pour répondre à cette question.
0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
0, 2, 4, 6, 8, 10
17, 19, 21, 23, 25
1, 4, 7, 10, 13, 16
10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1
Le module Turtle de Python contient une liste d’instructions simples permettant de commander le déplacement et le comportement d’un stylo.
Pour cela, il faut importer le module turtle en exécutant le code ci-dessous.
from turtle import *
Pour la suite des exerices, vous avez à disposition les instructions suivantes, que vous pouvez utiliser dans votre programme.
forward(x) | Avancer le stylo de x pixels |
---|---|
backward(x) |
Reculer le stylo de x pixels |
right(x) |
Tourner le stylo de x degrés vers la droite |
left(x) |
Tourner le stylo de x degré vers la gauche |
penup() |
Lever le stylo |
pendown() |
Descendre le stylo |
speed(x) |
Changer la vitesse du tracé (de 0 à 100) |
goto(x, y) |
Déplacer le stylo à la position (x, y) |
done() |
Indiquer le fin du programme |
Voici un exemple de code pour dessiner un carré :
def carre():
turtle.forward(100)
turtle.right(90)
turtle.forward(100)
turtle.right(90)
turtle.forward(100)
turtle.right(90)
turtle.forward(100)
turtle.right(90)
carre()
done()
Question 1 - Écrire une fonction carre
. Elle prend en paramètre un entier représentant la taille en pixel d'un côté. Cette fonction permet de dessiner un carré. Vous devez utiliser une boucle for
.
def carre(taille:int) -> None:
Question 2 - Écrire une fonction octogone
. Elle prend en paramètre un entier représentant la taille en pixel d'un côté. Cette fonction permet de dessiner un octogone. Vous devez utiliser une boucle while
.
def octogone(taille:int) -> None:
Question 3 - Écrire une fonction polygone
. Elle prend en paramètre un entier représentant le nombre de côté. Cette fonction permet de dessiner un polygone. Vous devez utiliser une boucle for
.
def polygone(taille:int) -> None:
Question 4 - Écrire une fonction spirale_carre
. Cette fonction ne s'arrête jamais et desssine une spirale carrée.
def spirale_carre() -> None:
Question 1 - Écrire une fonction table_multiplication
. Elle prend en paramètre un entier représentant la table à afficher. Cette fonction affiche la table de multiplication du paramètre.
Voici quelques indications pour vous aider à écrire cette fonction :
for
qui génère un intervalle de valeur entre 0 et 10def table_multiplication(table:int) -> None:
Il faudra vérifier que la variable
table
soit positive.
Question 1 - Écrire une fonction somme
. Cette fonction prend en paramètre un entier. Cette fonction retourne la somme des entiers allant de 1 au paramètre. Par exemple, avec chiffre=5
, la fonction doit calculer 1 + 2 + 3 + 4 + 5.
Voici quelques indications pour vous aider à écrire cette fonction :
somme
en début de programme qui va stocker le résultat des différentes additions effectuées.def somme(chiffre:int) -> int:
Question 2 - Écrire 3 Doctests.
Question 1 - Écrire une fonction diviseur
. Cette fonction prend en paramètre un entier. Elle affiche la liste des les diviseurs du nombre passé en paramètre.
def diviseur(nombre:int) -> None:
Question 1 - Écrire une fonction nombres_pairs
. Cette fonction prend en paramètre un entier. Elle affiche les nombres pairs de 0 au nombre passé en paramètre.
def nombres_pairs(chiffre:int) -> None:
Question 2 - Écrire une fonction nombres_impairs
. Cette fonction prend en paramètre un entier. Elle affiche les nombres impairs de 1 au nombre passé en paramètre.
def nombres_impairs(chiffre:int) -> None:
Question 1 - Écrire une fonction additions_successives
. Voici les détails concernant cette fonction :
input
.0
.def additions_successives() -> int:
Question 1 - Écrire une fonction juste_prix()
. Le but de cette fonction est de retrouver le chiffre tiré au hasard. Voici les détails concernant la fonction :
def juste_prix() -> None:
Pour choisir un nombre de manière aléatoire, il faut utilise le module python
random
. Voici comment l'utiliserimport random a = random.randint(1, 5)